Comment remplacer les yaourts pour les enfants Allergiques au lait de vache?

Il faut bien se le dire, cette question revient très souvent lorsqu’on a un bébé ou un enfant APLV. En effet, là où il y a de nombreux yaourts au lait de vache spécialement étudiés et fabriqués pour les bébés par les grandes marques, il n’y a que très très peu de choses pour les bébés APLV commençant la diversification. Comment fait-on alors ?
remplacer yaourt lait de vache

Une solution sur ordonnance

Pour débuter et c’est uniquement prescrit sur ordonnance, vous avez le Neocate Spoon. Il s’agit d’une poudre à reconstituer avec de l’eau, qui vous donnera une texture à l’aspect flan. Ceci est à base d’acides aminés et convient donc aux bébés APLV.

Les autres options Yaourts pour les enfants et bébés APLV

Pour nous, cela n’a pas été la solution car ma fille n’a jamais souhaité en manger plus qu’une cuillère, malgré plusieurs tentatives….

Nous nous sommes alors tournés vers les bioflan. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit également d’une poudre à reconstituer avec du lait pour obtenir un flan crémeux. L’avantage est que vous pouvez les utiliser avec le lait infantile de votre bébé ! Du coup, vous gardez la qualité nutrionnelle de votre lait infantile ou de votre propre lait (car oui vous pouvez aussi les faire avec du lait maternel !). Il faut en revanche souvent ajouter de l’agar agar pour vraiment gélifier le tout, notamment avec les laits végétaux. Ce qui est aussi super avec les bioflan c’est qu’il y a un grand nombre de parfums et vous pouvez donc faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé tout en douceur. Vous pouvez les trouver ici.

Ensuite, depuis environ 1 à 2 ans, certaines marques Bio commencent à proposer des desserts végétaux adaptés aux bébés, comme les brassés à base de lait, d’avoine, de coco, de riz de Babybio ou les gourdes végétales de Good Goût à base de lait d’avoine, d’amande ou de coco. Ces desserts là sont vraiment un plus pour nos enfants APLV car ils peuvent enfin profiter de petits plaisirs « lactés » qui les changent de leur lait habituel.

Dernièrement nous avons découvert les Desserts à base de riz de la marque The Bridge. 2 parfums existent : vanille et chocolat. Chez nous c’est un succès ! Cela reste un déssert plaisir, mais qui régale bien les enfants, ou les mamans qui allaitent un petit APLV.

 

Chantilly pour personnes allergiques au lait de vache

Et enfin, un petit plus. Ce n’est pas un yaourt mais reste un dessert plaisir : la chantilly végétale de la marque Soyatoo. C’est vraiment une révolution pour les enfants (ou les mamans allaitant un bébé APLV) souhaitant pouvoir goûter et manger de la chantilly comme tout le monde. Vous pouvez trouver 2 crèmes chantilly sur Happy Lolie: une à base de riz et une à base de soja (faire attention avec le soja qui est un des allergènes croisés avec le lait de vache). 

Pour les autres repas de la journée, je vous invite à lire les articles suivants : 

Pour le goûter : On goûte quoi Maman? 

Pour le reste de vos repas : Comment remplacer le lait de vache en cuisine lorsqu’on est concerné par l’allergie aux PLVs. 

Et vous? Quelles sont vos astuces? Vos produits phares? 

Articles liés

Pas de commentaires pour le moment, ajoutez le votre !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.