Lucie Gomes, Dauphine Miss Franche-Comté 2022, intolérante au lactose et sœur d’un petit garçon polyallergique

temoignage allergie lucie gomes

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lucie, je suis originaire de Franche-Comté. J’ai 22 ans et j’ai un frère de deux ans mon aîné. Et je viens d’être élue Dauphine Miss Franche-Comté 2022 pour le concours Miss France.

Quelles sont les allergies ou intolérances te concernent, toi et ton frère ?

Je suis intolérante au lactose et mon frère est allergique à l’arachide, au fenugrec, au soja et au lupin depuis l’âge de ses 5 ans.

Quand et comment ces allergies ont-elles été diagnostiquées ?

On a découvert mon intolérance au lactose lors de la diversification alimentaire suite à des maux de ventre et des vomissements. Concernant mon frère, il a fait un œdème de Quincke lors d’un apéritif chez des amis.

Comment allez-vous aujourd’hui ?

Nous apprenons à vivre avec nos intolérances et allergies respectives.
Mon frère est toujours suivi au centre d’allergologie du CHU d’Epinal.

Comment as-tu vécu la découverte de ces allergies ?

Mon frère s’est senti très différent et à l’écart des enfants de son âge. Il ne pouvait plus manger à la cantine, n’était plus invité aux anniversaires… Quant à moi, je l’ai très bien appréhendé. Je n’ai aucun mauvais souvenir à ce sujet.

Quelles ont été tes principales galères du quotidien, en dehors bien sûr de la santé ?

Pour nous deux, il est difficile de manger en dehors de notre domicile car nous ne sommes pas garantis de l’absence d’allergène dans les repas. Étant originaire d’une région où le fromage et la crème sont omniprésents il est parfois compliqué de prendre du plaisir à table.

 

Dans le cadre de Miss France, je mange souvent au restaurant ou à l’extérieur, ce n’est pas toujours évident. J’ai signalé mes allergies au comité régional, comme d’autres miss et les restaurateurs respectent nos régimes alimentaires respectifs (allergies, intolérance, régime de conviction …).

Les personnes de notre entourage ont également du mal à comprendre que pour mon frère c’est vital de ne pas manger de l’arachide et pour ma part ce n’est pas un problème de régime alimentaire pour ma ligne mais bien un souci de santé.

Comment procèdes-tu aujourd’hui pour trouver des produits que vous puissiez manger ?

Personnellement j’ai une éviction totale.
En revanche pour mon frère c’est de plus en plus compliqué car il y a plus en plus de soja dans les plats. Il lit l’ensemble des étiquetages de chaque aliment et prépare tout maison avec des produits frais.

Que penses-tu du projet Happy Lolie ?

La boutique Happy Lolie est une belle création qui simplifie la vie des parents d’enfant souffrant d’allergies.

Mon produit préféré ? La lunch box pour protéger nos repas personnalisés !

En tant que Miss, quel message aimerais-tu faire passer ?

Grâce à mon écharpe de Dauphine Miss Franche-Comté 2022, je souhaiterais faire reconnaître l’allergie comme un handicap. En effet, je considère que l’allergie n’est pas seulement un problème de santé, c’est également une exclusion sociale pour les petits et les grands qui en souffrent.

Articles liés

Pas de commentaires pour le moment, ajoutez le votre !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.