Par quoi remplacer les œufs en cuisine ?

Nous avons vu dans un précèdent article comment remplacer le lait, considéré en France comme un des aliments principaux dans la réalisation de plats, gâteaux… notamment avec l’utilisation de beurre, ou de la crème fraîche pour les sauces. Mais, à titre personnel, je trouve qu’il y a un ingrédient beaucoup plus complexe à gérer et à substituer dans notre alimentation en cas d’allergie. Il s’agit de l’œuf ! Et oui, énormément de pâtisseries sont à base d’œuf. Ce qu’il faut déjà connaitre, c’est le pouvoir de l’œuf en cuisine. L’œuf permet de lier les différents ingrédients. Sans lui, votre pâte à tarte, votre cake ou votre gâteau s’effriterait complètement. Il a aussi un effet coagulant comme dans les mousses ou crèmes desserts, par exemple.

Alors comment nos enfants allergiques à l’œuf peuvent-ils profiter des mêmes saveurs que leurs copains à l’école, ou que leurs frères et sœurs non allergiques ?

Par quoi remplacer les œufs en cuisine ?

10 solutions pour remplacer les œufs dans les recettes

Heureusement, il y a des solutions ! Je vous en livre ici quelques-unes glanées auprès de mamans touchées par la question, et que j’ai moi-même testé pour savoir de quoi je parle ;-). Chaque solution sera à privilégier selon ce que vous souhaitez préparer : 


Cette liste n’est pas exhaustive car il y a d’autres solutions mais que je n’ai pas testées ou que je trouve finalement plus complexe à mettre en place comme les graines de lin ou de chia par exemple, ou encore le tofu soyeux (attention aux allergies croisées car c’est à base de soja). Pour ceux et celles qui peuvent consommer des produits laitiers animaux, vous pouvez remplacer un œuf par un yaourt également.

Et vous quelles sont vos astuces pour remplacer les œufs au quotidien ?

Articles liés

Pas de commentaires pour le moment, ajoutez le votre !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.