Quelles solutions pour le petit déjeuner des enfants APLV?

Souvent, lorsqu’on découvre que notre bébé ou notre enfant plus grand est Allergique aux PLVS (le diagnostic peut en effet être très tardif, j’en avais parlé ici), on se demande rapidement ce que nous allons pouvoir manger. A la lecture assidue des étiquettes, on découvre que beaucoup de recettes, de plats, de gâteaux industriels contiennent du lait. Même certains petits pots en ont, alors que la recette ne semble pas en avoir besoin. Sans parler, du lait infantile pour les bébés APLV qui peut être difficile à trouver. Quelles sont donc les astuces et solutions pour le petit déjeuner de nos enfants allergiques au lait ? Voici quelques-unes des solutions que j’ai pu trouver depuis 3 ans. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à commenter pour que je les rajoute !

Quelles solutions pour le petit déjeuner des enfants APLV?

Lorsque nos enfants sont bébés et ne boivent que du lait :

Vous avez 2 options pour nourrir vos bébés : soit vous allaitez, soit vous leur donnez du lait infantile. Si vous allaitez un bébé APLV, il faudra vous-même faire l’éviction de toute protéine de lait de vache de votre alimentation. Si vous avez fait le choix du lait infantile, plusieurs options s’offrent à vous :
  • Les laits infantiles à base d’hydrolisats de PLV
  • Les laits infantiles à base d’acides aminés
  • Les laits infantiles à base de protéines de riz
  • Si votre enfant tolère le chèvre ou la brebis, vous pouvez aussi lui trouver du lait infantile à base de protéines de lait de chèvre ou de lait de brebis.

Vous trouverez plus d’informations sur ces différentes solutions pour les bébés sur cet article

Et quand nos enfants APLV grandissent, quelles options pour le petit déjeuner?:

Rien de tel que du pain avec de la confiture selon moi ! Mais comme souvent, les enfants ne pensent pas toujours comme nous le souhaiterions. Donc si le traditionnel pain confiture ne passe pas, que faire ? Voilà quelques essais que j’ai pu faire et ma fille aime bien maintenant varier entre toutes ces options :

1. Pain et pâte à tartiner vegan. Sa préférée sur Happy Lolie est la chokolinette. C’est aussi la préférée de ces frères qui pourtant peuvent manger du lait 😉. 

2. Nous avons aussi souvent mangé des tartines de la marque Le Pain des Fleurs. Associées à de la confiture, du miel ou là encore des pâtes à tartiner, c’est très sympa. Les tartines Le Pain des Fleurs sont craquantes mais fondent bien en bouche pour les bébés plus petits donc très pratiques. Le petit plus, les tartines Le Pain des fleurs sont sans gluten 😉

3. Une autre option pour les bébés dès 6 mois sont les compotes p’tit dej de la marque Good Goût. Plus consistantes que de simples compotes, elles permettent à votre bébé d’avoir un complément après ou avant son lait ou sa tétée du matin.

4. Vous pouvez aussi trouver plusieurs Biscuits pour le petit déjeuner. Cela peut être trempé dans le lait, ou mangé ainsi. Ils sont très bons! 

5. Enfin, vous avez les fameuses céréales ! Chez nous, je reconnais que ce n’est pas ce qui est préféré le matin, mais de temps en temps, les enfants en réclament. Ma fille a une petite préférence pour les Cool Pétales de chez Valpibio.

 

Et pour remplacer le lait de vache le matin chez des enfants APLV plus grands?

Nous avons, il y a environ 1 mois, commencé à donner à ma fille des boissons végétales pour le petit déjeuner en remplacement de son lait infantile à base de protéines de riz. Elle est bien diversifiée, a plus de 3 ans et nous avons tenté l’expérience. Et cela se passe bien! Elle varie entre une boisson végétale Riz Vanille et une boisson végétale riz coco. Nous allons tenter d’autres saveurs petit à petit pour varier les plaisirs. Cela lui arrive de ne pas en vouloir le matin, donc pas d’inquiétude maintenant, car elle a d’autres options devant elle, comme nous avons pu le voir plus haut. 

 

Articles liés

Pas de commentaires pour le moment, ajoutez le votre !


Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.